Je collectionne les oblitérations des Bureaux de poste de la France entière ( sauf Paris ). Je les classe par département.

 

La période étudiée est de 1863 à fin 1876. L' annulation des timbres-poste est faite par le GROS CHIFFRE ou le PC du GC ceci jusqu' au 30 Mars 1876; pour les autres objets l' annulation est faite par le TIMBRE à DATE.

 

Une période très intéressante, celle du 1er Avril 1876 au 15 Juin 1876 ( date d' émission du type Sage ) car l' annulation sur timbre-poste de IIIème République par le timbre à date ne dure que 2 mois 1/2. 

 

Je prolonge jusque fin 1876; en effet les timbres-poste de IIIème République ont été utilisés; pour les lettres je ne conserve que celles qui sont affranchies uniquement par des timbres-poste de IIIème République. ( pas de mixte IIIème République + Sage ) 

 

J' agrémente chaque département par des lettres, vous trouverez dans cette présentation des " Boules de Moulins " des ballons montés ( Dept 60 Bureaux suburbains ) un pli confié ( Dept 32 Bordeaux ) une levée exceptionnelle. ( Dept 32 Bordeaux )

 

L' émission Napoléon III non dentelé est aussi présente, l' annulation par GROS CHIFFRE est dite tardive.